SUSPENSE SUR L ATLANTIQUE

Six jours après son départ de Cadix mardi dernier Francis Joyon est à 1350 milles du but. Mais son avance sur le record de Thomas Coville a fondu dans le week-end même si elle est de nouveau à la hausse ce lundi matin. Le matelas de 115 milles restant à IDEC sera-t-il suffisant ?

Six jours après son départ de Cadix mardi dernier Francis Joyon est à 1350 milles du but. Mais son avance sur le record de Thomas Coville a fondu dans le week-end même si elle est de nouveau à la hausse ce lundi matin. Le matelas de 115 milles restant à IDEC sera-t-il suffisant ?

Francis Joyon parviendra-t-il à couper la ligne d arrivée de San Salvador Bahamas avant vendredi à 18h20 HF pour battre les 10 jours 11 heures et 50 minutes de Thomas Coville ? Ce lundi midi il lui reste une centaine d heures pour y parvenir et 1350 milles – sur la route directe – à couvrir. Autrement dit il lui faut tenir une moyenne supérieure à 13 5 nÅ“uds sur la route celle du record à battre est de 15 5. En théoriece rythme est dans les cordes d IDEC mais méfiance quand on sait que la moyenne du maxi-trimaran rouge peut aussi chuter entre 4 et 6 nÅ“uds dans la pétole comme ce week-end.

D un extrême à l autre

Au sortir d une nuit extrêmement difficile entre calmes très plats et grains une de mes nuits de bateau les plus dures ! dit même le recordman absolu du tour du monde en solitaire. C était exactement comme dans un Pot au noir éclairs compris encore que souvent il y a plus de vent dans le Pot au Noir raconte Joyon. Je suis entré dans une barre noire sur l horizon et de nuit le vent tournait dans tous les sensle bateau marchait à 4 nÅ“uds en allant au sud puis au nord les voiles battaient c était très difficile. Les fichiers météo m avaient annoncé beaucoup plus de vent c était une mauvaise surprise mais c est ainsi : la météo n est pas une science exacte . D une manière générale ce record est bizarre : ou bien j avance très vite ou bien je suis carrément arrêté !

117 milles d avance

Conséquence immédiate de ce week-end à chercher le vent : Francis Joyon a perdu les deux tiers de l avance qu il avait réussie à se forger sur le chrono de Thomas Coville lors des 4 premiers jours de course. Heureusement j ai fini par traverser ce front et depuis ce matin j ai un bon flux de nord et j avance de nouveau viteà 23 nÅ“uds en route directe. . L avance qui était tombée à 88 milles a aussitôt grimpé de nouveau à 117 milles ce matin à 11h30 alors qu IDEC navigue par 32°05 de latitude Nord et 50°51 de longitude ouest cap au 260° à un peu plus de 1350 milles de l arrivée à San Salvador.n Sauf mauvaise surprise comme ce week-endje devrais avoir des conditions favorables pendant 48 heures même si le vent va tourner et qu il faudra sans doute que je lofe remonte au vent ndr puis que j empanne pour conserver de l angle et donc de la vitesse explique un Francis Joyon pas fâché de s être tiré de ce mauvais pas. Il faut que je range le bateau qui a très bien tenu dans ces conditions difficiles et que je me fasse un café pour retrouver un peu de lucidité et prendre les bonnes décisions raconte le pilote d IDEC dans un éclat de rire.

/blog/images/Joyon/IDEC_20071010_49.jpg

Francis Joyon parviendra-t-il à couper la ligne d arrivée de San Salvador Bahamas avant vendredi à 18h20 HFpour battre les 10 jours 11 heures et 50 minutes de Thomas Coville ? Ce lundi midi il lui reste une centaine d heures pour y parvenir et 1350 milles – sur la route directe – à couvrir. Autrement dit il lui faut tenir une moyenne supérieure à 13 5 nÅ“uds sur la route celle du record à battre est de 15 5. En théorie ce rythme est dans les cordes d IDEC mais méfiance quand on sait que la moyenne du maxi-trimaran rouge peut aussi chuter entre 4 et 6 nÅ“uds dans la pétolecomme ce week-end.

__D un extrême à l autre__

Au sortir d une nuit extrêmement difficile entre calmes très plats et grains une de mes nuits de bateau les plus dures ! dit même le recordman absolu du tour du monde en solitaire. C était exactement comme dans un Pot au noir éclairs compris encore que souvent il y a plus de vent dans le Pot au Noir raconte Joyon. Je suis entré dans une barre noire sur l horizon et de nuit le vent tournait dans tous les sens le bateau marchait à 4 nÅ“uds en allant au sud puis au nord les voiles battaient c était très difficile. Les fichiers météo m avaient annoncé beaucoup plus de ventc était une mauvaise surprise mais c est ainsi : la météo n est pas une science exacte . D une manière générale ce record est bizarre : ou bien j avance très vite ou bien je suis carrément arrêté !

__117 milles d avance__

Conséquence immédiate de ce week-end à chercher le vent : Francis Joyon a perdu les deux tiers de l avance qu il avait réussie à se forger sur le chrono de Thomas Coville lors des 4 premiers jours de course. Heureusement j ai fini par traverser ce front et depuis ce matin j ai un bon flux de nord et j avance de nouveau vite à 23 nÅ“udsen route directe. . L avance qui était tombée à 88 milles a aussitôt grimpé de nouveau à 117 milles ce matin à 11h30 alors qu IDEC navigue par 32°05 de latitude Nord et 50°51 de longitude ouest cap au 260° à un peu plus de 1350 milles de l arrivée à San Salvador.rn Sauf mauvaise surprise comme ce week-end je devrais avoir des conditions favorables pendant 48 heuresmême si le vent va tourner et qu il faudra sans doute que je lofe remonte au ventndr puis que j empanne pour conserver de l angle et donc de la vitesseexplique un Francis Joyon pas fâché de s être tiré de ce mauvais pas. Il faut que je range le bateau qui a très bien tenu dans ces conditions difficiles et que je me fasse un café pour retrouver un peu de lucidité et prendre les bonnes décisionsraconte le pilote d IDEC dans un éclat de rire.101100f