Top départ du Grand Prix Marseille-Provence

LA GENERALI SOLO est entrée aujourd hui dans le vif de son sujet sportif avec le lancement du Grand Prix Marseille-Provence. Une manche de type banane a pu être disputée après quelque attente dans de bonnes conditions de mer de ciel et de vent et c est un Méditerranéen bon teintle Héraultais Laurent Pellecuer déjà très en verve hier lors du prologue qui s impose de fort magistrale manière en rade de Marseille. Les 17 concurrents ont d emblée été confrontés aux pièges typiques de la Méditerranée vent capricieux dans sa puissance comme dans sa direction. La lumière singulière de la rade et ses paysages urbains et naturels auront payé de retour la peine des marins à gérer les caprices d Eole.

LA GENERALI SOLO est entrée aujourd hui dans le vif de son sujet sportif avec le lancement du Grand Prix Marseille-Provence. Une manche de type bananea pu être disputée après quelque attente dans de bonnes conditions de mer de ciel et de vent et c est un Méditerranéen bon teint le Héraultais Laurent Pellecuer déjà très en verve hier lors du prologuequi s impose de fort magistrale manière en rade de Marseille. Les 17 concurrents ont d emblée été confrontés aux pièges typiques de la Méditerranée vent capricieux dans sa puissance comme dans sa direction. La lumière singulière de la rade et ses paysages urbains et naturels auront payé de retour la peine des marins à gérer les caprices d Eole.

Deux rappels générauxnJean Coadou Président du comité de course a fait étalage de toute sa patience d homme de mer pour trouver en début d après midi la bonne plage de vent propice à dessiner un joli parcours d 1 5 miles au large des îles du Frioul. Les nombreuses et parfois radicales bascules du vent ont soumis les mouilleurs à la rude épreuve des innombrables changements de position des bouées du parcours. Un premier départ pouvait juste avant 14 heures être lancé. Les 17 solitaires impatients se jetaient sur la ligne quand à l ultime secondeJean Coadou rappelait tout ce joli monde le vent ayant brutalement basculé de 40 degrés.nUn nouveau signal était rapidement envoyé et c est alors la furia des coureurs qui contraignait à deux reprises la direction de course à un rappel général. La troisième tentative se déroulait sous la règle éliminatoire du drapeau noir et c est dans le coup de canon et sans fausse note que les 17 Figaro Bénéteau s élançaient face à un vent de secteur Ouest d une dizaine de nÅ“uds. Le choix du tout premier bord allait s avérer prépondérant puisque les partisans de la gauche du plan d eau dans le sillage d un Thomas Ruyant Destination Dunkerque très incisif sur la ligne voyaient avant même le premier virement leur option dépassée par les protagonistes partis à droite vers les îles du Frioul. Laurent Pellecuer L option Sud : club de partenaires était de ceux là et suivait comme il l avait fait la veille lors du prologueun Eric Drouglazet très en verve. C est d ailleurs le skipper de Luisina qui bouclait le premier tour en tête. Laurent poussait alors son dernier bord de près en limite du cadre et débordait pour quelques longueurs un Drouglazet quelque peu piégé par un nouveau glissement à droite du secteur de vent. Le dernier bord de portant était de toute beauté sous un soleil enfin revenu. Pellecuer enchaînait avec une belle maîtrise ses petits empannages pour s adjuger la manche avec une confortable avance.

Le retour du géant vertnGildas Morvan s il signe une intéressante 5ème place de la manche du jour aura largement contribué aux débats par sa spectaculaire remontée. Pointé 12ème à la première bouée au vent il affichait une insolente confiance dans ses choix d angles de vent au près et une impressionnante vitesse au portant. Culoté et sûr de lui Gildas s offrait le luxe de passer deux concurrents au ras du bateau comitétirant tous les avantages réguliers de sa position en tribord amure.

Une manche est ainsi dûment validée dans ce Grand Prix Marseille-Provence première partie de la GENERALI SOLO 2011. Les ambitions et l envie de Laurent Pellecuer vainqueur du jour et second hier du prologue sont clairement affichées. Les formes éclatantes des baroudeurs Drouglazet et Morvan n occultent pourtant pas tout à fait les talents bruts de la classe Adrien Hardy /Agir recouvrement 3ème et Fabien Delahaye 4ème bien en jambe en ce début de compétition.

Ils ont dit :

Laurent Pellecuer – L option Sud : club de partenaires 1er :

Il fallait être inspiré aujourd hui et il semble que Eric Droulazet et moi-même étions dans une bonne veine. Cela donne confiance pour l avenir. Il faut souvent un poil de réussite et c était le cas aujourd hui.

Gildas Morvan – Cercle vert 5ème:

Malgré un départ laborieux je reviens bien dans le match. J ai réalisé deux très bons derniers bords qui m ont permis de reprendre plusieurs places. C est une bonne entrée en matière. Il fallait être tout de suite dans le match et ne pas tenter le diable. Je suis au final satisfait de ma journée

Nicolas Lunven – Generali 9ème

Cette journée me laisse un sentiment mitigé. Il va falloir que je m améliore sourires. Je ne prends pas un bon départ phase déterminante dans ce type de temps et je n ai pas pu revenir dans le match. Tout se jouait au départd où la nervosité de la flotte. Seul le drapeau noir nous a calmé

Francisco Lobato – Roff 7ème :

Ce fut une journée difficile avec des conditions qui ne pardonnent pas. Il fallait choisir les bons côtés du plan d eau dès le départ et anticiper les bascules. Je ne suis pas trop mécontent de moi. La GENERALI SOLO ne fait que commencer

n

Qui êtes vous Laurent Pellecuer ?

Je suis un homme de mer façonné par le soleil les embruns et les vents de la Méditerranée . Qui mieux que Laurent Pellecuer peut parler de Laurent Pellecuer. L Héraultais aborde sa 16ème saison en Figaro avec l âme d un bizut. Nouveau projet nouvelle démarche de recherche de partenaires mais ambition et envie identiques à celles qui l animaient à ses débuts. La GENERALI SOLO revêt une importance particulière pour Laurent le Méditerranéen. Au besoin de naviguer viscéral s ajoute une envie décuplée par les longues semaines passées à la quête de budgets. Pellecuer n en fait pas mystèrecette épreuve en son jardin doit lui servir de caisse de résonance pour véhiculer la bonne parole autour de sa recherche de partenaires.

– Son plus beau moment de course : L arrivée victorieuse à Saint Barth en compagnie de Jean Paul Mouren dans la Transat AG2R 2008

– Ses plus belles images de voile : la Coupe de l America en multicoque ou comment les bêtises même les plus grosses ont la vie dure !

– Un grand moment de sport : Le Free ride mon autre passion

__Deux rappels généraux__rnJean Coadou Président du comité de course a fait étalage de toute sa patience d homme de mer pour trouver en début d après midi la bonne plage de vent propice à dessiner un joli parcours d 15 miles au large des îles du Frioul. Les nombreuses et parfois radicales bascules du vent ont soumis les mouilleurs à la rude épreuve des innombrables changements de position des bouées du parcours. Un premier départ pouvait juste avant 14 heures être lancé. Les 17 solitaires impatients se jetaient sur la ligne quand à l ultime seconde Jean Coadou rappelait tout ce joli monde le vent ayant brutalement basculé de 40 degrés. rnUn nouveau signal était rapidement envoyé et c est alors la furia des coureurs qui contraignait à deux reprises la direction de course à un rappel général. La troisième tentative se déroulait sous la règle éliminatoire du drapeau noir et c est dans le coup de canon et sans fausse note que les 17 Figaro Bénéteau s élançaient face à un vent de secteur Ouest d une dizaine de nÅ“uds. Le choix du tout premier bord allait s avérer prépondérant puisque les partisans de la gauche du plan d eau dans le sillage d un Thomas Ruyant Destination Dunkerque très incisif sur la lignevoyaient avant même le premier virement leur option dépassée par les protagonistes partis à droite vers les îles du Frioul. Laurent Pellecuer L option Sud : club de partenaires était de ceux là et suivaitcomme il l avait fait la veille lors du prologueun Eric Drouglazet très en verve. C est d ailleurs le skipper de Luisina qui bouclait le premier tour en tête. Laurent poussait alors son dernier bord de près en limite du cadre et débordait pour quelques longueurs un Drouglazet quelque peu piégé par un nouveau glissement à droite du secteur de vent. Le dernier bord de portant était de toute beauté sous un soleil enfin revenu. Pellecuer enchaînait avec une belle maîtrise ses petits empannages pour s adjuger la manche avec une confortable avance.

__Le retour du géant vert__rnGildas Morvans il signe une intéressante 5ème place de la manche du jouraura largement contribué aux débats par sa spectaculaire remontée. Pointé 12ème à la première bouée au ventil affichait une insolente confiance dans ses choix d angles de vent au prèset une impressionnante vitesse au portant. Culoté et sûr de luiGildas s offrait le luxe de passer deux concurrents au ras du bateau comitétirant tous les avantages réguliers de sa position en tribord amure.

Une manche est ainsi dûment validée dans ce Grand Prix Marseille-Provencepremière partie de la GENERALI SOLO 2011. Les ambitions et l envie de Laurent Pellecuervainqueur du jour et second hier du prologue sont clairement affichées. Les formes éclatantes des baroudeurs Drouglazet et Morvan n occultent pourtant pas tout à fait les talents bruts de la classeAdrien Hardy /Agir recouvrement 3èmeet Fabien Delahaye 4ème bien en jambe en ce début de compétition.

__Ils ont dit :__

__Laurent Pellecuer – L option Sud : club de partenaires 1er :__

Il fallait être inspiré aujourd hui et il semble que Eric Droulazet et moi-même étions dans une bonne veine. Cela donne confiance pour l avenir. Il faut souvent un poil de réussite et c était le cas aujourd hui.

__Gildas Morvan – Cercle vert 5ème:__

Malgré un départ laborieux je reviens bien dans le match. J ai réalisé deux très bons derniers bords qui m ont permis de reprendre plusieurs places. C est une bonne entrée en matière. Il fallait être tout de suite dans le match et ne pas tenter le diable. Je suis au final satisfait de ma journée

__Nicolas Lunven – Generali 9ème__

Cette journée me laisse un sentiment mitigé. Il va falloir que je m améliore sourires. Je ne prends pas un bon départphase déterminante dans ce type de temps et je n ai pas pu revenir dans le match. Tout se jouait au départd où la nervosité de la flotte. Seul le drapeau noir nous a calmé

__Francisco Lobato – Roff 7ème :__

Ce fut une journée difficile avec des conditions qui ne pardonnent pas. Il fallait choisir les bons côtés du plan d eau dès le départ et anticiper les bascules. Je ne suis pas trop mécontent de moi. La GENERALI SOLO ne fait que commencer

rn__Qui êtes vousLaurent Pellecuer ?__

Je suis un homme de merfaçonné par le soleilles embruns et les vents de la Méditerranée . Qui mieux que Laurent Pellecuer peut parler de Laurent Pellecuer. L Héraultais aborde sa 16ème saison en Figaro avec l âme d un bizut. Nouveau projetnouvelle démarche de recherche de partenairesmais ambition et envie identiques à celles qui l animaient à ses débuts. La GENERALI SOLO revêt une importance particulière pour Laurent le Méditerranéen. Au besoin de naviguer viscéral s ajoute une envie décuplée par les longues semaines passées à la quête de budgets. Pellecuer n en fait pas mystèrecette épreuve en son jardin doit lui servir de caisse de résonance pour véhiculer la bonne parole autour de sa recherche de partenaires.

__- Son plus beau moment de course :__ L arrivée victorieuse à Saint Barth en compagnie de Jean Paul Mouren dans la Transat AG2R 2008

__- Ses plus belles images de voile :__ la Coupe de l America en multicoqueou comment les bêtises