A mi-parcours d une Transat AG2R marquée par l absence d alizés Bretagne – Crédit Mutuel Performance a réussi une excellente opération ces dernières 48 heures. D une part Anthony Marchand et Romain Attanasio sont revenus sur Macif et Gedimat et d autre part ils reprennent une quinzaine de milles – voire davantage – aux deux leaders que sont Nacarat et Cercle Vert. Carà leur tour les deux leaders sont contraints de plonger vers le Sud pour éviter les vents faibles de l anticyclone des Açores. Anthony Marchand raconte…
__A mi-parcours d une Transat AG2R marquée par l absence d alizés Bretagne – Crédit Mutuel Performance a réussi une excellente opération ces dernières 48 heures. D une part Anthony Marchand et Romain Attanasio sont revenus sur Macif et Gedimat etd autre part ils reprennent une quinzaine de milles – voire davantage – aux deux leaders que sont Nacarat et Cercle Vert. Car à leur tour les deux leaders sont contraints de plonger vers le Sud pour éviter les vents faibles de l anticyclone des Açores. Anthony Marchand raconte…__
« Nous avons beaucoup bossé mais ça payealors on est contents ! » Anthony Marchand résume d une phrase l excellente ambiance qui règne à bord de Bretagne – Crédit Mutuel Performance ce mercredi 2 mai. Beaucoup travaillé cela veut dire « une bonne trentaine d empannages pour suivre les nuages et les oscillations du vent ces deux derniers jours ! » Ajoutez à cela une trajectoire millimétrée avec un soupçon de sud mais en restant au ras des vents erratiques de la bordure anticyclonique et les deux hommes ont fait une des meilleures opérations de la flotte. Ils tenaient ainsi ce midi la troisième place du classement général au coude à coude avec le Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt. « Et nous avons maintenant Macif dans l axe derrière nous »ajoute Anthony Marchand… Pour mémoire c est dans l axe arrière de ce même Macif que naviguait Bretagne – Crédit Mutuel Performance voilà encore trois jours ! En mer une telle inversion positive des rôles fait un bien fou
Troisièmes à mi-parcours
A mi-parcours – à la fois en distance et en temps car cette transat sans alizé promet d être longue on parle d une arrivée à Saint Barth vers le 14 mai – le duo de Bretagne – Crédit Mutuel Performance est donc encore parfaitement dans le coup. Nous en saurons plus dès ce soir ou cette nuit – au pire demain matin – quand les routes des deux leaders Nacarat et Cercle Vert auront convergé avec ce groupe des trois de l axe médian Bretagne – Crédit Mutuel Performance Gedimat Macif. « Je pense que Nacarat et Cercle Vert croiseront devant nousmais seulement à une quinzaine de milles et non pas soixante » estime Anthony Marchand. Il ajoute « et la route est encore très longue il va se passer encore plein de choses. Cela fait du bien de recoller et d être toujours dans le match à ce stade de la course ! »
Côté vie à bord si les températures sont plus que clémentes l eau est à 18° l air à 26° c est plutôt studieux. La preuve : « Romain et moi n avons encore partagé qu un seul repasun bon petit lyophilisé. On ne fait que se croiser depuis 11 jours : l un est à la barre pendant que l autre est à l intérieur soit en train de se reposer soit en train d étudier la météo et la stratégie ».
Un travail de chaque instant qui porte ses fruits donc aujourd hui même si « on a bien du mal à voir de quoi l avenir sera fait. Pour l instant nous avons un vent d environ quinze noeuds enfin un peu plus stable mais l avenir à moyen terme est incertain. Les routages de nos ordinateurs nous disent même qu il faudrait peut-être essayer de traverser l anticyclone mais je ne pense pas que beaucoup vont se risquer à faire ça »explique Anthony. Traverser un anticyclone est en effet un peu suicidaire en théorie. Pour résumer c est la promesse de vents très faibles voire inexistants et surtout celle de ne pas savoir ni quand ni comment on en ressortira. « De notre côté nous estimons que l extrême sud tenté par Banque Populaire Sepalumic et Artemis est un peu kamikaze tellement il rallonge la route » raconte le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance.
Toute la question est là : « il y a sans doute un peu plus de vent dans le sud mais de combien doit-on allonger notre route pour espérer ce vent plus soutenu ? S il existe réellement d ailleurs » Le doute est la chose la mieux partagée par les marins de cette Transat AG2R – La Mondialedécidément passionnante à suivre de la terre et extrêmement exigeante pour les coureurs en mer. Qui vivra verra.
Au pointage de 15h ce mercredi Bretagne – Crédit Mutuel Performance naviguait à 7 4 nÅ“uds. Anthony Marchand et Romain Attanasio naviguaient alors en 3e position à 40 milles du 2e Cercle Vert et 50 milles du leader Nacarat par 21°04 Nord et 27°57 Ouest soit 260 milles dans le nord-ouest de l archipel du Cap Vert.
Nous avons beaucoup bossé, mais ça paye, alors on est contents ! Anthony Marchand résume d une phrase l excellente ambiance qui règne à bord de Bretagne – Crédit Mutuel Performance ce mercredi 2 mai. Beaucoup travaillé cela veut direune bonne trentaine d empannages pour suivre les nuages et les oscillations du vent, ces deux derniers jours ! Ajoutez à cela une trajectoire millimétrée avec un soupçon de sud mais en restant au ras des vents erratiques de la bordure anticyclonique et les deux hommes ont fait une des meilleures opérations de la flotte. Ils tenaient ainsi ce midi la troisième place du classement général au coude à coude avec le Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt. « Et nous avons maintenant Macif dans l axe derrière nous » ajoute Anthony Marchand… Pour mémoire c est dans l axe arrière de ce même Macif que naviguait Bretagne – Crédit Mutuel Performance voilà encore trois jours ! En merune telle inversion positive des rôles fait un bien fou
__Troisièmes à mi-parcours__
A mi-parcours – à la fois en distance et en temps car cette transat sans alizé promet d être longueon parle d une arrivée à Saint Barth vers le 14 mai – le duo de Bretagne – Crédit Mutuel Performance est donc encore parfaitement dans le coup. Nous en saurons plus dès ce soir ou cette nuit – au pire demain matin – quand les routes des deux leaders Nacarat et Cercle Vert auront convergé avec ce groupe des trois de l axe médian Bretagne – Crédit Mutuel PerformanceGedimatMacif . » Je pense que Nacarat et Cercle Vert croiseront devant nousmais seulement à une quinzaine de milles et non pas soixante »estime Anthony Marchand. Il ajoute « et la route est encore très longueil va se passer encore plein de choses. Cela fait du bien de recoller et d être toujours dans le match à ce stade de la course ! »
Côté vie à bordsi les températures sont plus que clémentes l eau est à 18°l air à 26°c est plutôt studieux. La preuve : « Romain et moi n avons encore partagé qu un seul repasun bon petit lyophilisé. On ne fait que se croiser depuis 11 jours : l un est à la barre pendant que l autre est à l intérieursoit en train de se reposersoit en train d étudier la météo et la stratégie » .
Un travail de chaque instant qui porte ses fruits donc aujourd huimême si « on a bien du mal à voir de quoi l avenir sera fait. Pour l instantnous avons un vent d environ quinze noeuds enfin un peu plus stablemais l avenir à moyen terme est incertain. Les routages de nos ordinateurs nous disent même qu il faudrait peut-être essayer de traverser l anticyclone mais je ne pense pas que beaucoup vont se risquer à faire ça »explique Anthony. Traverser un anticyclone est en effet un peu suicidaire en théorie. Pour résumer c est la promesse de vents très faiblesvoire inexistantset surtout celle de ne pas savoir ni quand ni comment on en ressortira. « De notre côténous estimons que l extrême sud tenté par Banque PopulaireSepalumic et Artemis est un peu kamikaze tellement il rallonge la route »raconte le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance .
Toute la question est là : « il y a sans doute un peu plus de vent dans le sud mais de combien doit-on allonger notre route pour espérer ce vent plus soutenu ? S il existe réellement d ailleurs » Le doute est la chose la mieux partagée par les marins de cette Transat AG2R – La Mondiale