Transat Bretagne-Martinique : Douleur

transat-bretagne-martinique-douleur-bonheur-et-satisfaction

Les deux skippers Bretagne – Crédit Mutuel sont arrivés à une petite journée d intervalle en Martinique avec à la clé de beaux résultats bien dans le cheminement sportif et humain des deux navigateurs solitaires. Anthony Marchand conclut sans regret au pied du podium d une transat qu il a marquée à plusieurs reprises de son empreinte celle de la vitesse et de la performance. Benjamin de la course bizuth de l épreuve Corentin Horeau est allé au bout de son rêveet termine en milieu de tableau d une transat initiatique riche d enseignements et de leçons de toutes sortes que les deux hommes vont partager disséquer analyser avec la même hâte celle de mettre dès la Solitaire du Figaro en application un vécu maritime tout neuf.

Les deux skippers Bretagne – Crédit Mutuel sont arrivés à une petite journée d intervalle en Martinique avec à la clé de beaux résultats bien dans le cheminement sportif et humain des deux navigateurs solitaires. Anthony Marchand conclut sans regret au pied du podium d une transat qu il a marquée à plusieurs reprises de son empreinte celle de la vitesse et de la performance. Benjamin de la course bizuth de l épreuve Corentin Horeau est allé au bout de son rêve et termine en milieu de tableau d une transat initiatiqueriche d enseignements et de leçons de toutes sortes que les deux hommes vont partager disséquer analyser avec la même hâte celle de mettre dès la Solitaire du Figaro en application un vécu maritime tout neuf.

Anthony Marchandla voie de la sagesse

La Transat Bretagne – Martinique se sera décidément montrée jusqu au bout sous son visage le plus âpre le plus inconciliant pour Anthony Marchand. Ses dernières 48 heures de course ont en effet été marquées du sceau d une difficulté accrue jusqu aux derniers bords à l approche même de la Martinique scandée par des grains aussi violents que subits. C est pourtant la satisfaction qui domine au lendemain d une transat majuscule. Les 21 jours 7 heures9 minutes et 44 secondes 6 84 noeuds de moyenne de lutte de tous les instants laissent au skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance un goût de travail bien fait tout juste émaillé d une petite erreur stratégique excès de fougue sans doute dans son approche de la grosse dépression de la première semaine de course. Lucide précis dans ses analysesAnthony reconnait avoir beaucoup appris sur la mer sur le bateau sur lui-même. Et au delà de l effort et de la dureté de l épreuve il chérit au fond de lui ce sentiment rare et propre aux marins de l extrême celui d avoir plongé trois semaines durant au coeur d une longue et belle aventure.

Le retour à la vie de terrien est brutal. Anthony Marchand voudrait partager tant de choses avec tant de gens. Mais les contingences matérielles liées au bateau l appellent à peine débarqué. Puis c est l arrivée de son ami Corentin Horeau qui le précipite à bord d un bateauaccompagnateur celui-là pour aller saluer comme il se doit le final du benjamin de l épreuve son partenaire au sein du team Bretagne – Crédit Mutuel qui boucle sa toute première transat en solitaire à une plus qu honorable 8ème place. « Je me souviens ici même il y a deux ans » évoque Anthony. « J en terminais avec ma première traversée et j en avais bavé. C est pourquoi je relativise tout ce que nous venons de vivre. Cette édition 2013 n a pas été une partie de plaisirset les instants de bonheur ont été rares. Rares et précieux. On a appris ou réappris à apprécier des petits moments simples une accalmie dans la tempête une mer un peu assagie qui favorise des moment de repos bien gagnés »

Anthony sort renforcé de l aventure. « J ai beaucoup appris. Je dois être plus sage plus réfléchi dans mes décisions » mais immédiatementles mille et un motifs de satisfaction affluent à l esprit. « J ai su aller vite très vite » s exclame Anthony auteur le 4 avril dans l alizé d une des plus hautes moyennes de toute la flotte avec 257 milles parcourus en 24 heures. Sa gestion de l effort l a totalement conforté dans sa capacité à encaisser les exigences surhumaines de cette classe Figaro Bénéteau. « Malgré les difficultés j ai aimé cette transat pour l esprit d aventure qu elle recèleet la magie d une arrivée dans les îles après trois semaines d effort. Privé de mes deux grands spis éclatéset avec mes problèmes de gasoil similaires à ceux de Corentinj ai eu un instant peur du retour de Yoann Richomme. Le passage de ligne a été une délivranceun bonheur et j ai ce soir le sentiment d un travail bien fait. J ai aussi une pensée pour Erwan Tabarlybeau vainqueur très méritant »

Corentin Horeau : rêve éveillé !

Il en rêvait ! Le benjamin de la Transat Bretagne – MartiniqueCorentin Horeaua donné corps et réalité à un rêve d enfantcelui de traverseren course et en solitairel océan Atlantique. Un peu avant 19 heures aujourd huiBretagne – Crédit Mutuel Espoiraccompagné d une jolie flottille de bateaux accompagnateurs à bord desquels les amisAnthony Marchand et Simon Troël avaient pris placea coupé la ligne d arrivée de Fort-de-Franceaprès 22 jours4 heures43 minutes et 39 secondes d aventure pure. Venu pour apprendreet mettre en application les innombrables leçons répétées cet hiverCorentin a emmagasiné plus que de raison. Ce fut durlongexigeant physiquement et mentalementmais Corentin a tenu bon