Ils sont donc trois navigateurs solitaires en mesure de s adjuger la GENERALI SOLO 2011. Trois Figaristes comptabilisés en 4 petits points d écart. Le Grand Prix de Hyères-Porquerolles qui débute demain et jusqu à samedi soir revêt ainsi une saveur et un intérêt tout particulier. Qui de Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham leader actuel au général de son dauphin Jean-Pierre Nicol Bernard Controls à 2 8 points ou de Gildas Morvan Cercle Vert à 4 points succèdera dimanche à Kito De Pavant dernier navigateur à avoir inscrit son nom sur le trophée en 2006 ?
Ils sont donc trois navigateurs solitaires en mesure de s adjuger la GENERALI SOLO 2011. Trois Figaristes comptabilisés en 4 petits points d écart. Le Grand Prix de Hyères-Porquerolles qui débute demain et jusqu à samedi soir revêt ainsi une saveur et un intérêt tout particulier. Qui de Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham leader actuel au général de son dauphin Jean-Pierre Nicol Bernard Controls à 2 8 points ou de Gildas Morvan Cercle Vert à 4 points succèdera dimanche à Kito De Pavant dernier navigateur à avoir inscrit son nom sur le trophée en 2006 ?
Un Grand Prix très convoité
C est un Grand Prix de Porquerolles somptueux qui s avance témoigne Guillaume Rottée directeur de course sur la GENERALI SOLO. Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que les régates programmées demain vendredi en baie d Hyères tiennent toutes les promesses d intensité sportive et d esthétisme nautique. L été est en effet installé dans le Var avec des températures calées sur les 30°. Une brise de sud sud-ouest est annoncée qui va offrir dès demain matin la pression idéale pour libérer les Figaro-Bénéteau et leur permettre d évoluer au meilleur de leurs potentiels. Que dire du plan d eau ? La baie d Hyères dans ses volumes et sa ventilation dans ses paysages entre îles paradisiaques et montagnes est rien moins que fabuleuse et les solitaires en salivent d avance à l idée de s égayer au ras des cailloux. Quant à l intensité sportiveles écarts ténus au classement général provisoire sont à eux seuls garant de joutes animées et d affrontements sans pitié. Le nombre de coureurs qui ont depuis le départ de Marseille affiché de superbes intentions est tel qu on doit s attendre à voir les trouble-fête Morgan Lagravière Vendée 4ème du général Laurent Pellecuer Options sud club des partenaires Francisco Lobato Roff superbe vainqueur hier Eric Drouglazet Luisina ou Fred Rivet Vendée 2 jouer pleinement leur rôle d empêcheur de triompher en rond. On peine dans cette revue d effectifsà écarter les Nicolas Lunven Generali en quête de réussite mais diablement présent Damien Guillou La Solidarité Mutualiste lui aussi véritable révélation dans cette GENERALI SOLO de tous les talents Eric Péron Macif 2009 ou Adrien Hardy Agir Recouvrement malheureux dans leurs choix entre Leucate et Porquerolles mais dont l envie de revanche sur le sort peut à elle seule brouiller les cartes.
Jean-Paul Mouren navigateur humaniste
nIl a été l un des grands animateurs de la première phase du long parcours hauturier entre Leucate et Porquerollesfranchissant dans le sillage du futur vainqueur Francisco Lobato Roff le goulet d entrée dans la baie d Hyères. Doyen de l épreuve avec ses 27 saisons en Figaro le Marseillais Jean-Paul Mouren navigue autant pour l amour du sport que pour l amour de la nature. Chaque course chaque navigation est pour lui source intarissable de réflexions sur l âme et la condition humaine et d admirations pour les Merveilles. Il jette un regard plein d une admirative tendresse pour ses cadets ces jeunes loups de la voile hauturière qu il compare affectueusement à des Gladiateurs prêts à vaincre ou mourir . Il a inscrit une des nombreuses maximes qui l inspirent sur la bôme de son Figaro-Bénéteau MarseillEntreprise : Fulgere mediocritatemtendere Praestantia fuir la médiocrité et tendre vers l excellence tout un programme de vie.
Dotations
nLa GENERALI SOLO est dotée globalement de 85 000 Euros de Prix ventilés de la manière suivante :
n- Les trois Grand Prix de Marseille Leucate et Hyères-Porquerolles sont dotés de 6 000 Euros de Prix distribués selon le barème suivant3 000 Euros au vainqueur 2 000 au deuxième et 1 000 Euros au troisième.
– Chaque course hauturière Marseille-Leucate puis Leucate-Porquerolles sont également dotées de 6 000 Euros de primes réparties selon le barème suivant 3 000 Euros au vainqueur 2 000 au deuxième et 1 000 Euros au troisième.
– Les 10 premiers du classement général final se répartiront 55 000 Euros de prixdistribués ainsi :
n- 14 300 Euros au 1er
n- 11 000 Euros au 2ème
n- 8 250 Euros au 3ème
n- 6 050 Euros au 4ème
n- 4 400 Euros au 5ème
n- 3 300 euros au 6ème
n- 2 750 Euros au 7ème
n- 2 200 Euros au 8ème
n- 1 650 Euros au 9ème
n- 1 100 Euros au 10ème
n
Qui êtes-vous Marc Emig ?
nEn pensant au Vendée Globe. C est en Marseillais bon teint qui revendique pour sa ville et sa région une identité maritime forte que Marc Emig sillonne depuis près de 20 ans tous les plans d eau de France et d ailleurs. Il a jeté son dévolu sur la Classe Figaro depuis une décennie avec des heurs et des malheurs variés. A 42 ans sa foi en sa capacité à porter un projet est intact. L homme a du métier de l expérienceet jette un regard avisé sur toutes les choses du sponsoring sportif. Aucun marin marseillais n a pour l instant tenté sa chance autour du monde en solitaire. Marc aimerait être celui là
– Son meilleur souvenir de voile : sa première Solitaire du Figaro en 2003
n- Son plus grand moment de voile : l arrivée de The Race en 2000 à Marseille et la victoire des Australiens dans la Coupe de l America 1983.
n- Le sport qui force son admiration : les raids extrêmes
La Météo de METEO CONSULT
nTendance générale jusqu à dimanche. Vent faible à modéré de secteur sud-ouest dominant aujourd hui et vendredi sous l influence de petites dépressions circulant entre les Bouches du Rhône et le Var.
nPour samedi et dimanche changement de régime lié au creusement d une dépression dans le golfe de Gênes samedi. Cette dépression se comblera légèrement dimanche en s éloignant vers l Italie du nord.
Prévisions :
n- Vendredi 17 juin : Ouest-Sud-Ouest 4 faiblissant 3 puis période de transition avant de s établir au Sud 2-4 l après-midi.
n- Samedi 18 et dimanche 19 juin : renforcement au Sud-Ouest samedi après-midi force 4-5 rafales 6. Dimanche vent d Ouest-Nord-Ouest force 6 rafales 7. Menace de grand frais. Fiabilité 75 % car la dépression pourrait persister plus longtemps que prévu.
n
Ils ont dit :
nGuillaume Rottée directeur de course :
n Un coup d oeil au classement général provisoire à la veille du Grand Prix de Hyères-Porquerolles suffit à constater que rien n est joué pour la victoire finale et que ce dernier Grand Prix revêt une importance considérable. Trois coureurs se tiennent en 4 points. C est super pour le suspense. Les nouveaux talents sont présents bien classés en haut du classement et on peut s en réjouir. La GENERALI SOLO avec son mixte de parcours côtiers bananes et hauturiers fonctionne parfaitement. On va continuer dans le même esprit à Porquerollesavec du vent attendu. On va profiter de la beauté du lieuen alternant les formats et les plaisirs.
Marc Emig Ensemble autour du monde :
n Je monte doucement en puissancemême si cela ne se voit pas forcément au classement. Je suis arrivé sur la GENERALI SOLO à court d entraînement et de compétition. L étape de Marseille a ainsi été difficile. J ai besoin de compétition. La GENERALI SOLO m apporte tous les formats de course pour monter en puissance dans la perspective de la Solitaire cet été. Je suis satisfait de mes passages de bouéesde mes départs. J ai le sentiment de revenir dans le match de la compétition. L alternance de petites et de grandes courses est très intéressante. Une nouvelle génération de coureurs très talentueux arrive sur le circuit. Venant de l olympismeils sont extrêmement minutieux dans leurs préparations. Ils brillent ici grâce à ces valeurs de l Olympisme. Ils ont un petit déficit dans la brise et sur les longs parcourscar l expérience du large joue en faveur des vieux briscarts.
Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham :
nIl ne fallait pas se rater dans les parcours hauturiersqui bénéficient d un coefficient 3. La GENERALI SOLO se gagne à la régularité. C est mon cas actuellement. Je suis en tête sans avoir gagné la moindre manche. Il faut éviter les grosses bâches et réussir les parcours hauturiers. J avais bien préparé mes navigations et je suis toujours resté dans les bonnes options. J accroche un podium sur cette grande étape. Cela veut dire que je progresse. Je ne regarde pas trop les classements. Je ne me mets pas la pression. C est très serré. On profite de la journée de repos pour soigner le bateau. Il ne faut pas se relâcherbien que nous soyons dans un endroit magique On va s accorder un tournoi de pétanque entre coureurs. Je ferai équipe avec Morgan Lagravière. Sympa !
Le Programme de la GENERALI SOLO 2011 : du 14 au 19 Juin à Porquerolles
– Jeudi 16 juin
n19h00 : remise des Prix de la course Leucate – Porquerolles
n– Vendredi 17 juin
n10 heures : début du Grand Prix de Porquerolles.
__Un Grand Prix très convoité__%%%
C est un Grand Prix de Porquerolles somptueux qui s avance témoigne Guillaume Rottéedirecteur de course sur la GENERALI SOLO. Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que les régates programmées demain vendredi en baie d Hyères tiennent toutes les promesses d intensité sportive et d esthétisme nautique. L été est en effet installé dans le Varavec des températures calées sur les 30°. Une brise de sud sud-ouest est annoncéequi va offrir dès demain matin la pression idéale pour libérer les Figaro-Bénéteau et leur permettre d évoluer au meilleur de leurs potentiels. Que dire du plan d eau ? La baie d Hyèresdans ses volumes et sa ventilationdans ses paysages entre îles paradisiaques et montagnes est rien moins que fabuleuse et les solitaires en salivent d avance à l idée de s égayer au ras des cailloux. Quant à l intensité sportiveles écarts ténus au classement général provisoire sont à eux seuls garant de joutes animées et d affrontements sans pitié. Le nombre de coureurs qui ont depuis le départ de Marseille affiché de superbes intentions est tel qu on doit s attendre à voir les trouble-fête Morgan Lagravière Vendée4ème du généralLaurent Pellecuer Options sud club des partenairesFrancisco Lobato Roff superbe vainqueur hierEric Drouglazet Luisina ou Fred Rivet Vendée 2 jouer pleinement leur rôle d empêcheur de triompher en rond. On peinedans cette revue d effectifsà écarter les Nicolas Lunven Generali en quête de réussite mais diablement présentDamien Guillou La Solidarité Mutualiste