Encore bien vissé aux avant-postes hier Jean Le Cam a perdu des milles et des places au point que VM Matériaux progresse aujourd hui en 6è position et affiche 78 milles de retard sur la tête de flotte. En approche de l équateur on a cru qu il avait essuyé avant l heure un sale coup du pot au noir cette zone météorologique aussi insaisissable qu aléatoire. Mais c était sans compter avec les pilotes automatiques du bateau qui lui ont donné du fil à retordre le sommant de sortir la boîte à outils et de mettre les mains dans le cambouis. Pour reprendre ensuite le fil de la course et repartir comme en 14 !
Encore bien vissé aux avant-postes hier Jean Le Cam a perdu des milles et des places au point que VM Matériaux progresse aujourd hui en 6è position et affiche 78 milles de retard sur la tête de flotte. En approche de l équateur on a cru qu il avait essuyé avant l heure un sale coup du pot au noir cette zone météorologique aussi insaisissable qu aléatoire. Mais c était sans compter avec les pilotes automatiques du bateau qui lui ont donné du fil à retordre le sommant de sortir la boîte à outils et de mettre les mains dans le cambouis. Pour reprendre ensuite le fil de la course et repartir comme en 14 !
Un tour du monde en solitaire est jalonné de pièges et d embûches qu ils soient météorologiques stratégiques humains ou techniques. Un Vendée Globe c est une succession de bons et de mauvais moments et chaque jour suffit sa peine comme aime le rappeler Jean Le Cam.nLa journée d hier reste marquée d une croix noire : le capitaine de VM Matériaux qui n avait pas manqué de bien soigner sa trajectoire pour faire son entrée dans la zone de convergence intertropicale et qui jouait avec un plaisir non dissimulé au chat et à la souris avec Loïck Peyron en tête de flottes est en effet arrêté net.
Jean a affalé son spi poussé la barre et mis son bateau en travers de la piste. Rageant alors que les autres concurrents continuent de filer entre 10 et 15 nÅ“uds rageant de voir de précieux milles glanés depuis le passage du Cap Vert fondre comme neige au soleil. De quoi mettre les nerfs en pelote à la veille de négocier une zone à haut risque où le premier à la porte se faufile souvent devant à la sortie.n Je me suis arrêté 4-5 heures hier. J avais un problème de pilotes J ai essayé les quatre modèles que j ai à bord et j ai vraiment eu du mal à trouver les raisons de la panne. J ai tout démonté c était le chantier dans le bateau raconte Jean lors de la vacation. On imagine volontiers les sueurs froides qu il a dû connaître sous ces latitudes caniculaires. Impossible en effet d imaginer poursuivre une giration planétaire en solitaire sans un pilote automatique qui tient bon la barre quand le skipper dorts alimente manÅ“uvre ou encore travaille sa météo. Second couteau du bateau cet engin reste le meilleur ami du solitaire sur la route des trois caps. Qu il fasse des siennes et la perspective de sillonner les grands espaces océaniques sur la crête des vagues s envole par-delà les horizons.
Une note de 40 milles
Plus de peur que de mal fort heureusement Tout va nickel maintenant c est reparti comme en 14confie encore le skipper de VM Matériaux dont le ton de la voix cache mal le soulagement ressenti quand le pilote a repris son poste à la barre du bateau. Dans la bataille il a perdu 4-5 heures ainsi qu une bonne quarantaine de milles. La note est salée mais le pire n a pas eu lieu. À présent il peut envisager la suite avec plus de sérénité. Place aux surprises et caprices de la zone de convergence intertropicale où il faut croire en sa bonne étoile. Espérons que Jean Le Cam qui a utilisé un ticket de poisse hier ne manquera pas cette fois d un bon coup de pot
Un tour du monde en solitaire est jalonné de pièges et d embûches qu ils soient météorologiques stratégiques humains ou techniques. Un Vendée Globe c est une succession de bons et de mauvais moments et chaque jour suffit sa peine comme aime le rappeler Jean Le Cam.rnLa journée d hier reste marquée d une croix noire : le capitaine de VM Matériaux qui n avait pas manqué de bien soigner sa trajectoire pour faire son entrée dans la zone de convergence intertropicale et qui jouait avec un plaisir non dissimulé au chat et à la souris avec Loïck Peyron en tête de flottes est en effet arrêté net.
Jean a affalé son spi poussé la barre et mis son bateau en travers de la piste. Rageant alors que les autres concurrents continuent de filer entre 10 et 15 nÅ“uds rageant de voir de précieux milles glanés depuis le passage du Cap Vert fondre comme neige au soleil. De quoi mettre les nerfs en pelote à la veille de négocier une zone à haut risque où le premier à la porte se faufile souvent devant à la sortie.rn Je me suis arrêté 4-5 heures hier. J avais un problème de pilotes J ai essayé les quatre modèles que j ai à bord et j ai vraiment eu du mal à trouver les raisons de la panne. J ai tout démonté c était le chantier dans le bateau raconte Jean lors de la vacation. On imagine volontiers les sueurs froides qu il a dû connaître sous ces latitudes caniculaires. Impossible en effet d imaginer poursuivre une giration planétaire en solitaire sans un pilote automatique qui tient bon la barre quand le skipper dorts alimente manÅ“uvre ou encore travaille sa météo. Second couteau du bateau cet engin reste le meilleur ami du solitaire sur la route des trois caps. Qu il fasse des siennes et la perspective de sillonner les grands espaces océaniques sur la crête des vagues s envole par-delà les horizons.
__Une note de 40 milles__
Plus de peur que de mal fort heureusement Tout va nickel maintenant c est reparti comme en 14confie encore le skipper de VM Matériaux dont le ton de la voix cache mal le soulagement ressenti quand le pilote a repris son poste à la barre du bateau. Dans la bataille il a perdu 4-5 heures ainsi qu une bonne quarantaine de milles. La note est salée mais le pire n a pas eu lieu. À présent il peut envisager la suite avec plus de sérénité. Place aux surprises et caprices de la zone de convergence intertropicale où il faut croire en sa bonne étoile. Espérons que Jean Le Cam qui a utilisé un ticket de poisse hier ne manquera pas cette fois d un bon coup de pot101100f;