Plus que jamais la prévision d’un plateau de très haut niveau se confirme pour le Vendée Globe 2016-2017. Car à exactement un an du départ – et sans même préjuger d’autres candidatures toujours possibles – pas moins de 27 marins sont d’ores et déjà officiellement sur les rangs. Plus de la moitié d’entre eux (14) ont déjà bouclé leur dossier et sont donc officiellement inscrits.
La validation de l’inscription officielle est un jalon important pour les marins, car il marque la fin des démarches administratives et enclenche de manière formelle le compte à rebours vers le départ autour du monde. En outre, avec leur numéro d’inscrit les marins pourront choisir leur place au ponton de Port Olona. Ils ont 48 heures pour effectuer ce choix. Ainsi le premier, Jérémie Beyou, a pu décider d’occuper l’endroit qui lui convient le mieux dans le port des Sables. Le deuxième (Tanguy de Lamotte) de choisir ensuite, puis le troisième (Vincent Riou) et ainsi de suite. Il faut avoir validé définitivement son inscription pour bénéficier de ce privilège.
A noter également que quatre marins en seront à leur quatrième participation au Vendée Globe en 2016 : Vincent Riou, Jean-Pierre Dick, Bertrand de Broc et Jean Le Cam. S’ils parviennent à boucler le tour du monde, Arnaud Boissières et Armel Le Cléac’h, eux, pourraient signer un bel exploit : réussir trois Vendée Globe consécutifs.
Coïncidence pour l’anecdote : les 14 marins déjà inscrits sont tous des skippers de nationalité française, ce qui n’est pas le cas pour les treize pré-inscrits représentés par 6 Français mais 7 étrangers venant de six Nations différentes : Grande Bretagne comme Alex Thomson, Hongrie pour Nandor Fa, USA pour Rich Wilson, Italie pour Alessandro Di Benedetto,… Trois autres marins étrangers pré-inscrits souhaitent encore à ce jour garder l’anonymat, en attendant de communiquer officiellement sur leur participation.
Ce qu’il faut surtout retenir à un an du grand départ autour du monde, c’est que le Vendée Globe fait toujours recette : avec les nouveaux monocoques foilers contre des machines éprouvées, avec des marins du plus haut niveau, des skippers solitaires français et étrangers, tous les ingrédients sont réunis pour que cette huitième édition soit une fois de plus passionnante.
10 « bizuths »
Notons pour finir que pour 10 de ces 27 skippers en route vers le Vendée Globe, ce sera une grande première, 17 ayant déjà participé au moins une fois à l’Everest des mers. Côté carte de visite, parmi eux, on retrouve un ancien vainqueur – Vincent Riou – et trois autres marins qui ont déjà connu les honneurs du podium : Armel Le Cléac’h, Alex Thomson et Jean Le Cam. Mais beaucoup d’autres seront en mesure de leur contester une récidive, entre autres les très expérimentés Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Sébastien Josse, Arnaud Boissières, Bertrand de Broc, Kito de Pavant etc… mais aussi les jeunes qui montent dans la série IMOCA comme Morgan Lagravière, Paul Meilhat et quelques autres !
Découvrez le TEASER du Vendée Globe 2016
Ci-après le point complet au 6 novembre 2015, soit à J-365 du départ :
Les 14 premiers inscrits officiels sont, dans l’ordre :
1. Jérémie Beyou / Maître Coq
2. Tanguy de Lamotte / Initiatives Coeur
3. Vincent Riou / PRB
4. Morgan Lagravière / Safran
5. Armel Le Cléac’h / Banque Populaire
6. Paul Meilhat / SMA
7. Sébastien Destremau / Face Ocean
8. Eric Bellion / Comme un seul homme-Stand as one
9. Jean-Pierre Dick / StMichel-Virbac
10. Fabrice Amedeo / Newrest-Matmut
11. Sébastien Josse / Edmond de Rothschild
12. Yann Eliès / Queguiner – Leucémie Espoir
13. Skipper français en attente de communication
14. Nicolas Boidevezi / adopteunskipper.net
Les pré-inscritions validées concernent :
– Alex Thomson (GB) / Hugo Boss
– Nandor Fa (HUN)- Spirit of Hungary
– Arnaud Boissières / Le bateau des métiers by Aerocampus
– Bertrand de Broc / MACSF
– Kito de Pavant / Bastide-Otio
– Louis Burton / Bureau Vallée
– Rich Wilson (USA) / Great America IV
– Alessandro Di Benedetto (ITA) – nc
– Jean-François Pellet / Come in Vendée
– Jean Le Cam – nc
– Thomas Ruyant / Le Souffle du Nord
– Et deux autres marins étrangers : un Espagnol et un Hollandais. Ces derniers communiqueront prochainement sur leur projet.
Bruno Ménard / agence Mer & Média