L équipe française d ENERGY TEAM remporte ce dimanche après-midi à Venise sa première grande victoire sur le circuit des America s Cup World Series. L équipage mené par Loïck Peyron en tête au classement général depuis jeudi confirme aujourd hui son meilleur niveau en remportant ce 5e Championnat qui se déroulait à Venise. Energy Team conclut de la plus belle des façons ce rendez-vous vénitien par une victoire de 8 secondes sur le Defender Américain ORACLE TEAM USA Spithill.
L équipe française d ENERGY TEAM remporte ce dimanche après-midi à Venisesa première grande victoire sur le circuit des America s Cup World Series. L équipage mené par Loïck Peyron en tête au classement général depuis jeudi confirme aujourd hui son meilleur niveau en remportant ce 5e Championnat qui se déroulait à Venise. Energy Team conclut de la plus belle des façons ce rendez-vous vénitien par une victoire de 8 secondes sur le Defender Américain ORACLE TEAM USA Spithill.
C est l euphorie ce soir dans le camp français où l équipage d Energy Team composé de Loïck Peyron Christophe AndréArnaud Jarlegan Devan Le Bihan et Arnaud Psarofaghis peuvent être fiers de leur victoire remporté de haute lutte lors d un finish mémorable contre l Oracle de James Spithill. En effet après avoir eu jusqu à 5 29″ de retard en milieu de parcours les Américains sont revenus dangereusement au contact des Français. Dans le dernier bord les deux bateaux se sont expliqués au cours d une incroyable bataille d empannages jusqu en approche de la ligne l arrivée. Heureusementl équipe tricolore a gardé son sang-froid pour maintenir l attaquant dans le tableau arrière de son monotype. Dans un vent quasiment nul sur la fin de la régate et à la sortie du dernier empannage les Français qui ont contrôlé jusqu au bout leur adversaire trouvent le souffle d air salvateur pour couper la ligne d arrivée en tête… à peine 8 secondes devant le bateau américain.
Une dernière manche mémorable
Tout petit temps 5 à 6 noeuds de vent à peine sur le Grand Canal de Venise pour la grande finale du Fleet Race Championship et très bon départ des Français alors que Artemis et Luna Rossa Swordfish volent le départ et sont pénalisés. Energy est à la lutte avec Oracle et TNZ qui franchit en tête la bouée de dégagement devant Energy très bien placé. Il y a peu d air et c est un peu le cafouillage entre les concurrents. A la marque 2 et à la faveur d un peu plus de pression Energy s envole et se met à creuser l écart sur ses concurrents possédant 280m d avance sur le Defender James Spithill.nAu passage de la marque 3Energy a encore creusé l écart et se trouve très loin devant ses adversaires qui n ont pas encore franchi la marque 2. Derrière c est la confusion totale car le vent est tombé et les bateaux se retrouvent collés les uns aux autres au passage de la marque.nEnergy va continuer à caracoler seul en tête et à creuser le trou possédant plus de 500m d avance sur Oracle. La flotte des concurrents s est enfin dispersée sur le plan d eau Energy possède 3 27 minutes d avance sur les Italiens de Luna Rossa Swordfish qui ferme la marche. Au passage de la porte 5 Oracle Spithill est deuxième Artemis troisième et TNZ 4e relégué à près de 700m derrière Energy Team qui a un bord d avance sur ses concurrents et s apprête à passer la marque 7.
Puis la huitième marque est franchie par Energy Team qui possède l incroyable avance de 500 mètres sur James Spithill alors qu Artemis est à l arrêt et que Team New Zealand s apprête à lui ravir la 3e place.
A bord d Energy Team c est la concentration maximumLoïck Peyron transmet ses ordres avec calme et chaque équipier se concentre sur sa tâche. Le passage de l avant-dernière marque est stressante pour le camp français qui n a plus de vent et franchit la marque au ralenti alors que TNZ a pris la 3e place à Artemis. Les Français peinent à relancer la machine et retrouvent un peu de pression alors que James Spithill est revenu à moins de 300m d Energy Team. Spithill revient encore l écart n est plus qu à 200m puis 150m alors qu Energy est quasiment arrêté. Les Français repartent les deux bateaux sont à 4 5 noeuds. C est le stress total Spithill est à 50m des Français. Le final s annonce au ralentimais terrible ! Les deux bateaux sont quasiment arrêtés. Energy touche un souffle d air et un peu de vitesse. Les Americains reviennent à 30m Oracle empanne suivi par Energy qui le marque. Le Français sont à quelques dizaines de mètres mais contrôleront jusqu au bout les Américains ! Ça y est Energy passe la ligne d arrivée juste devant le Defender Americain James Spithill à seulement 8 secondes. La victoire finale est dans le camp français Loïck Peyron laisse éclater sa joie. Energy Team est sur la plus haute marche du podium des AC World Series ici à Venise.
Loick Peyron : « Nous avons commis quelques erreurs mais qui ont sûrement rendu le jeu encore plus passionnant pour le public. Les conditions étaient très compliquées et il y avait beaucoup de pression. Mon sentiment ? Heureux bien sûr. On s est fait un peu peur sur la fin talonné par Oracle qui est revenu très fort sur nous. On n était pas très serein avec le vent qui est tombé sur la fin et la pression de Oracle qui revenait. Je suis très heureux de cette victoiretrès content de notre bon départ et du travail réalisé par tout l équipage. C est un grand bonheur pour une petite équipe comme la nôtre de remporter cette victoire. On est au top ce soir temporairement sans doute mais c est un résultat très symbolique ! »
Bruno Peyron : « C est beaucoup de joie partagée ce soir par toute notre petite équipe qui a beaucoup travaillé. Après trois journées en tête au classement il fallait que nous confirmions aujourd hui. Avec cette victoire on ne parle plus de surprise ou de coup d éclat on commence à nous considérer comme faisant partie des Top Team. Il nous fallait cette victoire pour démontrer que le talent de notre équipe n est pas que potentiel et que nous pouvons gagner. Il nous faut assumer ce statut et continuer à avancer pour convaincre nos partenaires. Cette victoire est la meilleure réponse que l on pouvait apporter à ceux que l on souhaite voir s engager avec nous dans ce défi français pour la prochaine Coupe de l America ».
AC WORLD SERIES – VENISE
FLEET RACE CHAMPIONSHIP
Classement général Final
après 7 manches
1 – ENERGY TEAM : 74 points
2 – ORACLE TEAM USA SPITHILL : 58 points
3 – EMIRATES TEAM NEW ZEALAND : 54 points
4 – ARTEMIS RACING : 52 points
5 – LUNA ROSSA PIRANHA : 43 points
6 – LUNA ROSSA SWORDFISH : 43 points
7 – TEAM KOREA : 37 points
8 – ORACLE TEAM USA BUNDOCK : 22 pointsn9 – CHINA TEAM : 18 points
C est l euphorie ce soir dans le camp français où l équipage d Energy Team composé de Loïck PeyronChristophe André Arnaud Jarlegan Devan Le Bihan et Arnaud Psarofaghis peuvent être fiers de leur victoire remporté de haute lutte lors d un finish mémorable contre l Oracle de James Spithill. En effet après avoir eu jusqu à 5 29″ de retard en milieu de parcours les Américains sont revenus dangereusement au contact des Français. Dans le dernier bordles deux bateaux se sont expliqués au cours d une incroyable bataille d empannages jusqu en approche de la ligne l arrivée. Heureusement l équipe tricolore a gardé son sang-froid pour maintenir l attaquant dans le tableau arrière de son monotype. Dans un vent quasiment nul sur la fin de la régate et à la sortie du dernier empannage les Français qui ont contrôlé jusqu au bout leur adversaire trouvent le souffle d air salvateur pour couper la ligne d arrivée en tête… à peine 8 secondes devant le bateau américain.
__Une dernière manche mémorable__%%%
Tout petit temps 5 à 6 noeuds de vent à peine sur le Grand Canal de Venise pour la grande finale du Fleet Race Championship et très bon départ des Français alors que Artemis et Luna Rossa Swordfish volent le départ et sont pénalisés. Energy est à la lutte avec Oracle et TNZ qui franchit en tête la bouée de dégagement devant Energy très bien placé. Il y a peu d air et c est un peu le cafouillage entre les concurrents. A la marque 2 et à la faveur d un peu plus de pression Energy s envole et se met à creuser l écart sur ses concurrentspossédant 280m d avance sur le Defender James Spithill.rnAu passage de la marque 3Energy a encore creusé l écart et se trouve très loin devant ses adversaires qui n ont pas encore franchi la marque 2. Derrière c est la confusion totale car le vent est tombé et les bateaux se retrouvent collés les uns aux autres au passage de la marque.rnEnergy va continuer à caracoler seul en tête et à creuser le troupossédant plus de 500m d avance sur Oracle. La flotte des concurrents s est enfin dispersée sur le plan d eauEnergy possède 327 minutes d avance sur les Italiens de Luna Rossa Swordfish qui ferme la marche. Au passage de la porte 5Oracle Spithill est deuxièmeArtemis troisième et TNZ 4e relégué à près de 700m derrière Energy Team qui a un bord d avance sur ses concurrents et s apprête à passer la marque 7.%%%
Puis la huitième marque est franchie par Energy Team qui possède l incroyable avance de 500 mètres sur James Spithill alors qu Artemis est à l arrêt et que Team New Zealand s apprête à lui ravir la 3e place.%%%
A bord d Energy Team c est la concentration maximumLoïck Peyron transmet ses ordres avec calme et chaque équipier se concentre sur sa tâche. Le passage de l avant-dernière marque est stressante pour le camp français qui n a plus de vent et franchit la marque au ralenti alors que TNZ a pris la 3e place à Artemis. Les Français peinent à relancer la machine et retrouvent un peu de pression alors que James Spithill est revenu à moins de 300m d Energy Team. Spithill revient encorel écart n est plus qu à 200mpuis 150m alors qu Energy est quasiment arrêté. Les Français repartentles deux bateaux sont à 45 noeuds. C est le stress totalSpithill est à 50m des Français. Le final s annonce au ralentimais terrible ! Les deux bateaux sont quasiment arrêtés. Energy touche un souffle d air et un peu de vitesse. Les Americains reviennent à 30mOracle empanne suivi par Energy qui le marque. Le Français sont à quelques dizaines de mètres mais contrôleront jusqu au bout les Américains ! Ça y est Energy passe la ligne d arrivée juste devant le Defender Americain James Spithillà seulement 8 secondes. La victoire finale est dans le camp françaisLoïck Peyron laisse éclater sa joie. Energy Team est sur la plus haute marche du podium des AC World Seriesici à Venise.
Loick Peyron : « Nous avons commis quelques erreurs mais qui ont sûrement rendu le jeu encore plus passionnant pour le public. Les conditions étaient très compliquées et il y avait beaucoup de pression. Mon sentiment ? Heureux bien sûr. On s est fait un peu peur sur la fintalonné par Oracle qui est revenu très fort sur nous. On n était pas très serein avec le vent qui est tombé sur la fin et la pression de Oracle qui revenait. Je suis très heureux de cette victoiretrès content de notre bon départ et du travail réalisé par tout l équipage. C est un grand bonheur pour une petite équipe comme la nôtre de remporter cette victoire. On est au top ce soirtemporairement sans doute mais c est un résultat très symbolique ! »
Bruno Peyron : « C est beaucoup de joie partagée ce soir par toute notre petite équipe qui a beaucoup travaillé. Après trois journées en tête au classementil fallait que nous confirmions aujourd hui. Avec cette victoire