Deuxième du record SNSM derrière Gitana Eighty qui décidément rafle tout en ce début de saison Jean Le Cam affichait une vraie satisfaction à l arrivée à Saint-Nazaire. L équipage de VM Matériaux était venu pour s étalonner pour valider les importants travaux réalisés pendant l hiver c est chose faite et bien faite. On ne peut qu être content ! On était venu vérifier que nos chantiers hivernaux allaient bien et dans la bonne direction Après seulement quelques heures de navigation depuis sa mise à l eauon finit second. On montre qu on fait jeu égal avec les autres bateaux. A quelques cent trente jours du départ du Vendée Globe les différences de vitesse n ont jamais été aussi ténues. Et pour l heure Jean est content : Malgré les différentes conditions nous avons pu rivaliser avec les bateaux plus puissant Bien évidemment il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais quand Jean Le Cam est aussi mesuré c est souvent qu il est particulièrement content.
Mis en confiance
rnVisiblementJean et son équipage ont pris du plaisir sur ce record SNSM. Le parcours aller-retour entre Sainte-Marine et Saint-Nazaire s il n autorisait pas de grandes options stratégiques a permis aux différents équipages de s étalonner. Deux jours de régates au contact à multiplier les changements de voile à être attentif aux réglages à tirer le meilleur parti de sa machine. Pour nous c est parfait ce galop d essai nous a mis en confiance Même si on partait avec un léger handicap : On n a pas encore la maîtrise complète de notre nouveau mât. Visiblementon a encore du potentiel à exploiter même si je l avoue on a un peu tiré sur la bête
Rendre hommage aux sauveteurs en mer ; s offrir quarante heures d entraînements communs avec quelques uns des plus affutés des concurrents du futur Vendée Globe ; réunir un équipage composé pour moitié de son équipe technique pour l autre de deux des plus talentueux membres du circuit Figaro et finir aux basques d un Loïck Peyron dans son jardin : c est ce qu on appelle des heures fructueuses. Place maintenant à la qualification de validation du mât et de la quille avant de rejoindre les rassemblements de Brest et Douarnenez 2008.
Arrivée des monocoques Imoca à Saint-Nazaire
rn1 – Loïck Peyron Gitana Eighty à 7h44 07 en 1j 12h09 07
rn2 – Jean Le Cam VM Matériaux à 8h16 12 en 1j12h41 12
rn3 – Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 8h27 20 en 1j12h52 20
rn4 – Jérémie Beyou Delta Dore à 8h30 22 en 1j12h55 22
rn5 – Michel Desjoyeaux Foncia à 8h49 27 en 1j13h14 27
rn6 – Jean-Pierre Dick Paprec-Virbac 2 à 9h03 43 en 1j13h28 43
rn7 – Mike Golding Ecover 3 à 9h11 00 en 1j13h36 1 0 1 1 0 0f