Le Vendée Globe Yann Eliès compte indéniablement parmi ceux qui en parlent le mieux. Le skipper de Generali a beau en ce dimanche subir un revers dans le classement et voir la tête de flotte s échapper il n en perd pas pour autant toutes ses convictions sur cette course en solo majeur. En 9è position à 393 milles de Jean-Pierre Dick qui a pris la poudre d escampette à bord de Paprec-Virbac il garde l esprit tendu dans cette aventure humaine disputée avec l intensité d une régate planétaire. Et il compte déjà remonter au plus vite sur ses plus proches concurrents… .
Le Vendée GlobeYann Eliès compte indéniablement parmi ceux qui en parlent le mieux. Le skipper de Generali a beau en ce dimanche subir un revers dans le classement et voir la tête de flotte s échapper il n en perd pas pour autant toutes ses convictions sur cette course en solo majeur. En 9è position à 393 milles de Jean-Pierre Dick qui a pris la poudre d escampette à bord de Paprec-Virbac il garde l esprit tendu dans cette aventure humaine disputée avec l intensité d une régate planétaire. Et il compte déjà remonter au plus vite sur ses plus proches concurrents… .
En ce 35è jour de course Yann pourrait avoir l humeur maussade. Les chiffres sont là et témoignent des difficultés qui se sont accumulées dans le sillage de son coursier océanique ces derniers jours. En 24 heuresil a vu son retard sur les 4 premiers s accroître de 110 milles. Pourtant ce dimanche il n a pas la voix des mauvais jours. Loin s en faut lui qui se réjouit de voir l ambiance se réchauffer et la température grimper jusqu à 5 degrés ! Pour preuve aussi plus qu il ne déplore l étirement des écartsil peste surtout sur les séances de bricolage qui se succèdent et qui l obligent à se plonger dans la boîte à outils et vaincre le froid sur le pont plutôt que de se concentrer sur les fichiers météo à l abri de sa petite maison flottante.
Grappiller le moindre mille
Après les trois lattes cassées dans une sortie de route il a en effet dû réparer des renforts de pont et une fuite d eau au niveau de la trappe de survie. Heureusement rien de bien méchant comme en il en convient au téléphone : Si je pouvais que naviguer plutôt que bricoler cela irait beaucoup mieux. Mais il faut relativiserces soucis techniques ne compromettent pas ma course. Quand on voit le nombre d avaries sérieuses ou fatales qui ont marqué ces derniers jours je mesure que je m en sors pas trop mal. Bien sûr il va falloir s accrocher pour reprendre des milles et du terrain mais je suis toujours dans le groupe de tête… Quelques concurrents sont à portée de fusil. Je ne perds pas de vue non plus que je navigue contre des DesjoyeauxLe Cam et autre Riou cela me motive forcément. Je m accroche dans une logique de grappiller le moindre mille jusqu au cap Horn.
Fond de balle sous gennak !
Les prochaines heures pourraient d ailleurs lui mettre du baume au cÅ“ur puisque Yann suivi par Marc Guillemot à bord de Safran pense tirer rapidement profit du décalage qu il a opéré au sud la nuit dernièrepour attraper de l air plus soutenu dans ses voiles. Le vent est là ce dimanche avec le soleil qui réchauffe son cÅ“ur de solitaire et Generali maintient une vitesse de 12-13 noeuds quand ses plus proches prédécesseurs Armel Le Cléac h Brit Air et Vincent Riou PRB subissent les premiers effets d un ralentissement. Tous les espoirs restent permis alors que ces deux-là le devancent de moins de 80 milles. Avec Marco on essaye à présent de combler le retard qu on a accumulé cette nuit dans notre décalage au sud pour garder plus de pression. Et cela commence à porter ses fruits : je me recale fond de balle sous gennak sur la route directe avant d essuyer un nouveau coup de baston. On va reveniron va revenir…
Les ressources de Yann
Son esprit de compétiteur intact Yann Eliès ne manque pas non plus de regarder plus loin au-delà des lignes du classement. Là sans doute réside la clé de ses précédents coups d éclat ici se se nichent les secrets de sa faculté à rebondir. Toujours aussi enthousiasteil garde le verbe facile sur cette épreuve d envergure qu il envisage dans toutes ses dimensions : Cette course cela reste le top du top. Il y a de la régate des histoires humaines de l aventure de la souffrance du plaisirdes défis à relever. Il y a tout et ce cocktail fait que le Vendée Globe demande à chaque skipper d aller à chaque fois un plus loin puiser dans ses ressources pour affronter les difficultés Fort de son engagement inaltérable le skipper a visiblement trouvé les siennes
En ce 35è jour de course Yann pourrait avoir l humeur maussade. Les chiffres sont là et témoignent des difficultés qui se sont accumulées dans le sillage de son coursier océanique ces derniers jours. En 24 heures il a vu son retard sur les 4 premiers s accroître de 110 milles. Pourtant ce dimancheil n a pas la voix des mauvais jours. Loin s en fautluiqui se réjouit de voir l ambiance se réchauffer et la température grimper jusqu à 5 degrés ! Pour preuve aussiplus qu il ne déplore l étirement des écartsil peste surtout sur les séances de bricolage qui se succèdent et qui l obligent à se plonger dans la boîte à outils et vaincre le froid sur le pontplutôt que de se concentrer sur les fichiers météo à l abri de sa petite maison flottante.
__Grappiller le moindre mille__
Après les trois lattes cassées dans une sortie de routeil a en effet dû réparer des renforts de pont et une fuite d eau au niveau de la trappe de survie. Heureusementrien de bien méchant comme en il en convient au téléphone : Si je pouvais que naviguer plutôt que bricolercela irait beaucoup mieux. Maisil faut relativiserces soucis techniques ne compromettent pas ma course. Quand on voit le nombre d avaries sérieusesou fatalesqui ont marqué ces derniers joursje mesure que je m en sors pas trop mal. Bien sûril va falloir s accrocher pour reprendre des milles et du terrainmais je suis toujours dans le groupe de tête… Quelques concurrents sont à portée de fusil. Je ne perds pas de vue non plus que je navigue contre des DesjoyeauxLe Camet autre Rioucela me motive forcément. Je m accroche dans une logique de grappiller le moindre mille jusqu au cap Horn.
__ Fond de balle sous gennak ! __
Les prochaines heures pourraient d ailleurs lui mettre du baume au cÅ“ur puisque Yannsuivi par Marc Guillemot à bord de Safranpense tirer rapidement profit du décalage qu il a opéré au sudla nuit dernière